1/ Référentiel en la matière
Le référentiel international en matière de calcul d’émission de poussières par une carrière a été développé par l’agence américaine de protection de l’environnement, en anglais Environement Protection Agency (EPA).
Le gouvernement du Canada a rédigé un résumé de la modélisation, que l’on peut consulter ici: www.ec.gc.ca_inrp-npri_default.asp_lang=Fr&n=A9C1EE34-1
Le point 8.3. est intéressant pour le calcul des émissions de poussières résultant des opérations de minages et d’effondrement de front d’extraction.
Le point 8.9 est intéressant pour le calcul des émissions de poussières résultant des parois ouvertes, ce qui est particulièrement le cas des carrières en surplomb par rapport au niveau du sol, à l’occasion de l’ouverture de flanc de collines ou de montagnes.
Nous trouverez ci-après avec des exemples chiffrés de calcul d’émissions de poussières, particulièrement en ce qui concerne les particules fines. Ces calculs montreront qu’une carrière émet toujours des particules fines.
La matière est d’autant plus sensible lorsque l’on prend connaissance de l’arrêt C 104-15 de la cour de justice de l’Union Européenne, commenté sur le présent site, arrêt qui indique qu’il n’y a pas d’effet de seuil sur la santé humaine en cas d’émission de particules fines… En d’autres mots, l’inhalation de particules fines est toujours nocive pour la santé humaine.
Si on ajoute que certaines poussières (voir sur ce site) sont classées cancérigènes, la problématique devient particulièrement sensible…
2/ Calcul des émissions éoliennes d’une carrière
Il s’agit de calculer l’émission de poussières par érosion éolienne de la surface d’une carrière
La formule reprise au point 8.9 du guide EPA est la suivante:
Facteur d’émission E [kg/an.m2] = 1,12 x 10(-4) x J x 1,7 x(S/1,5) x 365 x ((365 – P)/235) x (I/15)
Où :
J représente la facteur aérodynamique des particules , qui dépend de leur taille
S représente la teneur en silt (cad en limon) du matériau mis en œuvre,
Le coefficient de 365 vise à calculer les émissions par an
P représente le nombre moyen de jours au cours de l’année où il y a eu précipitation d’au moins 0,254 mm
I représente le pourcentage de temps au cours de l’année où la vitesse du vent libre a été >19,3 km/h.
Le facteur d’émission est ensuite à multiplier par la surface de la carrière
On trouvera ci-dessous un tableau exell reprenant la calcul des émissions éoliennes d’une carrière de 25 ha de grès, qui correspond à un cas réel dont le calcul a été effectué dans le cadre d’une étude d’incidences:
Carrière – Calcul émission poussières
3/ Calcul des émissions dues au minage d’une carrière
On trouvera ci-dessous un tableau excell reprenant le calcul des émissions de poussières due au minage d’une paroi de carrière.
La formule du facture d’émission pour des particules PM 2,5 est donnée par
FE = 0.0002 x (A)E1,5 x 0.03
où A est la surface verticale de paroi minée
0.03 est un coefficient qui est propre au PM 2,5